Virtualisation des données, nouvel Eldorado

On 19 juillet 2012 by beno

La Tendance s’accentue, le stockage des données devient accessible à tous.

Le terme virtualisation n’est plus réservé au seul monde des grandes  Entreprises.

Les solutions de virtualisation proposées aux entreprises, sont une dématérialisation du secteur informatique comme  l’hébergement des serveurs, les stockages de données, les applications de courriers . Cette mutualisation des services externalisés est un véritable enjeu économique impactant  les réductions  de coûts d’équipement,  de maintenance , et inévitablement  d’ économies d’énergie.

Pour le particulier,de nouveaux besoins  se sont crées et un marché se met en place.

A l’époque dans le domaine privé l’homme disposait d’un secrétaire fermé à  clef  pour ranger ses dossiers privés, par la suite sur son ordinateur  avec la même logique  il stocke et sécurise ses fichiers Word, Excel, Musique, Photos…sur son disque dur: des dossiers hiérarchisés COMPTABILITE/ ENFANTS/ PERSONNEL /PHOTOS VACANCES…ect

Dans les deux cas de figures, le secrétaire & le disque dur ( protégés ou non) sont  matériellement à sa portée de main et sous son contrôle.

Ensuite avec l’effervescence des plateformes de partage,  il se laisse tenter par  les applications de mise en ligne de ses photos, pour sa famille, ses amis  avec PICASSA ,FLICKR … le cap est franchi sur le stockage de données virtualisées.

Après les photos, la musique, les innovations se multiplient pour la gestion des documents bureautique sur internet comme les solutions de GOOGLE avec  GOOGLE OFFICE et GOOGLE DRIVE avec l’accès aux applications Word, Excel, Power point, et les autres géants comme la version  I CLOUD ou chez MICROSOFT MICROSOFT CLOUD et SKYDRIVE.

 

 Bienvenue dans l’ère du CLOUD COMPUTING !

« Avoir la tête & les documents dans les nuages n ‘est  pas sans contrepartie ! »

Déposer ses affaires personnelles chez un tiers, sa musique, ses photos, ses textes, doit être un acte basé sur une grande confiance !

Visualisons  le nuage de stockage  qu’il soit  Google, Microsoft (donc américain) ….   il ne sera jamais statique, sa direction est définie au gré du vent !

Alors deux questions fondamentales :

Ou sont stockées ces milliards d’informations virtualisées ?

Les données sont-elles respectées ?

Outre atlantique la réponse se résume à : « USA PATRIOT ACT  » loi anti-terroriste.

Après les tragiques attentats du 11 septembre 2001,  toutes les informations numériques détenues sur le territoire américain sont consultables par le FBI pour lutter contre les actes de terrorisme.

Par conséquent loin du secrétaire fermé à clef, loin des dossiers verrouillés par un mot de passe, certaines solutions CLOUD, sont une véritable intrusion et inspection de la vie de l’individu.

Les mobinautes, ces grands consommateurs de  Smartphones et autres tablettes promettent un bel avenir au marché du CLOUD.

Mais la règle de base sera la vigilance sur le choix du nuage ! Ou alors la mutualisation laissera place à des technologies de CLOUD PRIVES ?

En attendant l’évolution des  nuages, il reste toujours  la clé USB !

la securite  clef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>